FrançaisEnglishDeutsch

Questions les plus fréquemment posées (QFP)

Q: Après l'installation de l'update de sécurité KB824141 de Windows 2000, la recherche rapide ne marche plus correctement. Que peut-on faire?
R:
S.v.p. installez la nouvelle version Total Commander 9.0a! Pour ceux qui veulent guarder la version 5.51, nous avons créé une correction (hotfix) pour prévenir ce problème. Vous pouvez la télécharger ici. La correction ne contient que le nouveau programme totalcmd.exe, et il faut l'installer dans le même répertoire qu'une version installée de Total Commander 5.51. Cette correction n'est pas nécessaire pour la version 6.0x!

Q: Pourquoi est ce si long de lancer la version 32 bits sur mon 486?
R: Total Commander a besoin de charger les bibliothèques OLE2 pour effectuer le glisser-déplacer pour l'Explorateur, pour afficher les menus contextuels et les fiches de propriétés. Ces bibliothèques sont très volumineuses, prennent beaucoup de temps et d'espace pour se charger. Vous devriez plutôt utiliser la version 16 bits sur un 386 ou un 486, car elle n'a pas besoin des bibliothèques OLE2. Cependant, elle ne gère pas le glisser-déplacer pour l'Explorateur, et ne peut afficher tous les menus contextuels complets.

Q: Avec la connexion par port parallèle, je reçois une erreur 4 sous WinXP!
A:
Windows XP contient sa propre connexion par port parallèle. Si vous l'avez installé et connecté au même port que vous utilisez la connexion de Total Commander, les deux vont interférer et empêcher une transmission sans problèmes. Solution: Enlevez donc la connexion par port parallèle de Windows XP!

Q: Ou puis je trouver Zip-NT d' Info-Zip pour compacter des fichiers avec des noms longs?
R: Vous pouvez trouver Zip-NT à l'adresse WWW suivante: ftp://ftp.uu.net/pub/archiving/zip/WIN32/ Malheureusement cette version ne gère pas les caractères ASCII hauts comme les "trémas" allemands et les accents francais et scandinaves! Vous devriez utiliser le compacteur ZIP interne qui les gère tous! Vous devriez seulement utiliser ZIP-NT si vous avez besoin d'une ligne de commande spéciale comme un ajout de commentaires, ou une mise à jour.

Q: J'ai téléchargé ZIP-NT 2.01, mais il semble ne pas fonctionner!
R: Premièrement vous devez copier Zip-NT (seulement l'EXE) dans un répertoire à nom court, ex. c:\zipnt.
Puis, choisir Configuration - ZIP et cliquez sur le bouton [>>] derrière le champ: Compresseur Zip
Puis ouvrez le répertoire de Zip-NT et sélectionnez le. Vous pouvez ensuite cliquer sur 'Utilisez Zip-NT' Total Commander prendra ZIP-NT en compte.

Q: J'ai installé ZIP-NT, mais quand je l'utilise, Windows 95 me demande si je veux redémarrer en mode DOS!
R: Dans Total Commander, placez vous à la racine du lecteur "C:".Sélectionnez "command.com" et appuyez sur ALT+ENTREE
Cela fera apparaître la fiche de propriétés de "command.com". Cliquez sur l'onglet "Programme", puis sur "Paramètres avancés".
Il y a 3 champs: Seulement celui du milieu doit être sélectionné! Valider "Suggérer le mode MS-DOS approprié".

Q: Zip-NT ne trouve aucun fichier à compacter!
R: Cela se produit si le fichier .PIFconcerné contient un chemin sur la ligne "Répertoire initial". ZIP-NT va toujours démarrer sur ce chemin et n'y trouvera aucun fichier à compresser!
Pour corriger ce problème, vous devez modifier dosprmpt.pif, command.pif ou 4dos.pif, ( qui se trouve{ent} dans votre répertoire Windows).
Dans Windows 3.1 et NT vous devez utiliser pifedit.exe pour les modifier. Dans Windows 95 vous pouvez appuyez sur ALT+ENTREE sur les fichiers PIF ou sur les fichiers command.pif/4dos.pif pour les modifier directement.

Q: Quelquefois quand j'efface ou déplace des répertoires sur un serveur Netware, le lecteur réseau se déconnecte!
R: C'est un bogue du pilote "Netware". Il semble que Novell ait un remède à cet inconvénient. procurez vous le fichier: novellnp.exe
Vous devriez obtenir ce fichier à: novellnp.exe depuis www.novell.com, et l'installer. Il contient des pilotes mis à jour. Voir le document ID 2929518.
Novell y dit:
"-Ce fichier contient le fichier NOVELLNP.DLL, destiné à "IntraNetWare 2.20" pour Windows 95. Il résoud le problème de la perte d'organigramme et/ou de déconnexions des lecteurs/réseau quand on utilise des applications MS Office 97 (voir TID 2929518). Cette solution sera aussi disponible sur le Client ZENworks pour W95, prochaine version complète du client.".

Q: Si je lance un programme DOS ou une commande DOS depuis la ligne de commmande de Total Commander, j'arrive toujours au lecteur C:\ (ou un autre, mais toujours le même) à la place du lecteur en cours!
R: Il y a un chemin enregistré dans le fichier PIF associé au programme. Si vous utilisez Windows 3.x ou Windows NT3.5x, vous pouvez utiliser l'éditeur PIFEDIT pour modifier les fichiers "default.pif" et "dosprmpt.pif" (ou 4dos.pif) dans votre répertoire Windows. La ligne "Répertoire initial " doit rester vide! Dans Windows 95 (ou NT récentl) vous pouvez appuyer sur ALT+ENTREE sur le fichier PIF pour le modifier directement.

Q: Les symboles dans la barre des boutons aparaîssent en miniature et peu clairs.
R: Total Commander utilise des icônes normales de 32x32 pixels dans sa barre de boutons. Pour placer plus d'icônes sur une rangée, Total Commander les réduit. Leur taille peut être choisie dans le menu: Configuration - Police. Si vous n'aimez pas le style miniature, vous pouvez augmenter la taille jusqu'à 32x32 . Total Commander 32 bits utilise aussi des icones 16x16.

Q: Dans les listes de fichiers, Total Commander n'affiche pas les bonnes icônes pour les types de fichiers associés à des programmes, mais l'icône des fichiers *.ICO partout!
R: Cela se produit si vous avez changé la largeur des barres de titres dans Windows; remettez la largeur par défaut de 18 pixels. Si cela vous gène, changez les icônes (seulement celles en fichiers *.ICO) de vos types de fichiers par d'autres contenues dans une DLL ou ICL d'icônes, ou même dans le fichier *.EXE d'un programme. Vous aurez alors les bonnes icônes dans les listes.

Q: Pourquoi le glisser-déplacer de "La Corbeille" ne fonctionne pas dans Windows 95?
R: Vous devriez utiliser la version 32 bits de Total Commander. La version 16 bits ne gère pas le glisser-déplacer avec des programmes 32 bits tels que Explorateur/Poste deTravail. Mais vous pouvez faire un glisser-déplacer sur le bouton F8.

Q: De temps en temps, il y a un "défaut de protection générale" avec Total Commander.L'écran se déforme, le pointeur de souris se bloque, etc.. Que puis je faire?
R: Souvent ce bogue ne provient pas de Total Commander, mais du pilote vidéo . C'est un composant de Windows fourni par le fabricant de la carte video. D'abord, vous devriez voir si le problème persiste avec le pilote VGA standard de Windows. S'il ne se produit pas, vous devriez alors demander un nouveau pilote au vendeur de la carte, ou regarder chez CompuServe, ou bien sur Internet (site du fabricant de la carte vidéo) pour trouver un pilote plus récent. Si vous avez les mêmes problèmes en VGA/standard et qu'aucun autre programme ne soit lancé quand l'erreur apparaît, envoyez moi SVP un rapport de bogue avec: la version de Total Commander et la version de Windows que vous utilisez, ainsi que l'adresse exacte de l'erreur et le nom du module ou l'erreur apparait. Un diagnostic du "DrWatson" ou le message d'erreur de W9x pourrait aussi m'aider.

Q: Total Commander ne peut ouvrir des fichiers qui contiennent des caractères tels que "ALT+255". Que puis je faire?
R: Le DOS et Windows utilise des jeux de caractères différents, ASCII et ANSI. Certains caractères reconnus en ASCII comme caractère d'une ligne DOS n'existent pas sous Windows! Vous devez ouvrir une fenêtre DOS et renommez le fichier manuellement avec la commande "RENAME".

Q: Comment puis je garder la liste des répertoires dans un fichier Windows pour qu'à chaque fois que je reviens dans Total Commander, elle soit automatiquement réaffichée? Car avec des lecteurs réseaux, cela prend prendre un bon moment!
R: Ajoutez la ligne suivante dans le fichier "wincmd.ini" à la section [Configuration]: Noreread=HIJ, où HIJ sont vos lecteurs réseaux (adaptez à VOS lettres de lecteurs/réseau!). Ce répertoire pourra toujours être relu par la commande F2.

Q: Comment puis je voir le contenu d'archives auto-extractibles?
R: Sélectionnez le fichier, et appuyez sur CTRL+Page Suivante. Cela fonctionne avec les archives normales et auto-extractibles aussi bien qu'avec les répertoires.

Q: Comment puis je ajouter un programme à la barre de boutons?
R: Appuyez sur la touche MAJ et maintenez la enfoncée, puis glissez/déplacez le programme à l'endroit désiré de la barre.

Q: Comment puis-je supprimer ou changer un bouton dans la barre de boutons?
R: Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre et sélectionnez 'Changer' ou 'Supprimer' depuis le menu jaillissant.

Q: Coment puis je rapidement me déplacer vers un répertoire souvent utilisé?
R: Vous pouvez ajouter le répertoire à la LISTE/EN COURS par (CTRL+D), ou créer un bouton dans la barre de boutons ou encore une entrée dans le menu "Démarrer". Le répertoire de liste/en cours permet d'ajouter/supprimer le répertoire actif. Pour ajouter un répertoire à la barre de boutons, sélectionnez le répertoire, maintenez la touche MAJ enfoncée, et faites glissez le répertoire sur la barre de boutons. Une nouvelle icône apparaîtra. Vous pouvez aussi créer une entrée dans le menu "Démarrer" en utilisant la commande: cd C:\nom-repertoire. Total Commander demande d'indiquer le chemin complet.

Q: Y a t il un moyen simple pour Total Commander d'afficher l'espace disque utilisé par chacun des sous répertoires du répertoire en cours ?
R: Oui! Appuyez simplement sur ALT+MAJ+ENTREE sur un répertoire. A la place de "DIR", la taille de tous les répertoires s'affichera! Cela fonctionne uniquement en vue complète (tous les détails des fichiers sont affichés).

Q: Total Commander peut il utiliser "l'aperçu rapide" de Windows95?
R: Quand vous appuyez sur ALT+F3 (l'afficheur externe), Total Commander regarde tout d'abord s'il existe une association interne dans les options 'Configuration' - 'Editer/Voir'. Ensuite, Total Commander vérifie si l'extension est associée à l'aperçu rapide. Si aucun visionneur/éditeur n'est trouvé, l'afficheur par défaut de "Configuration" est utilisé.

Q: Il n'y a plus de PIFEDIT dans Windows 95. Comment puis je changer les paramètres de mes programmes DOS?
R: Appuyez juste sur ALT+ENTREE sur les applications ou sur les fichiers PIF. Cela ouvrira les proprietés de l'application.

Q: Pourquoi ne puis je changer la date d'un répertoire?
R: C'est une limitation du DOS et de Win32. Pour changer la date d'un fichier, DOS doit ouvrir le fichier. Comme vous ne pouvez pas ouvrir des répertoires en lecture ou écriture, vous ne pouvez changer leurs dates.

Q: Total Commander enregistre les 20 dernières lignes de commandes, mais comme j'y entre des mots de passes ou d'autres informations confidentielles, je souhaiterais désactiver cette fonction.
R: Dans le fichier "wincmd.ini", à la section [Configuration], ajoutez le paramètre: savepath=0. Cela empèchera Total Commander d'enregistrer vos commandes, ou désactivez dans "Configuration".

Q: Pourquoi la sélection autour du fichier en cours disparait si j'entre quelque chose sur la ligne de commandes?
R: Windows n'autorise pas plusieurs pointeurs actifs en même temps dans une fenêtre!

Q: Comment puis-je facilement renommer un fichier?
R: Sélectionnez le fichier et appuyez sur MAJ+F6. Le curseur se transforme en ligne de saisie! Renommez et appuyez sur ENTREE; on peut aussi faire un clic-droit sur le fichier et choisir "Renommer" dans le menu jaillissant.

Q: Après l'éxecution d'une commande DOS telle que DIR la fenêtre se ferme si vite que l'on ne peut la lire!
R: Vous devez démarrer le programme avec MAJ+ENTREE au lieu d'ENTREE. Cela laissera la fenêtre ouverte après la fermeture du programme.

Q: Quand je lance Total Commander, j'obtiens un message qui dit que le fichier "ctl3dv2.dll" n'est pas installé correctement, pourtant il est dans le répertoire de Total Commander!
R: Le fichier "ctl3dv2.dll" ne fonctionne que s' il est placé dans le répertoire "windows" ou dans"windows\system" ! Déplacez le et supprimez les autres exemplaires, particulièrement celui du répertoire de Total Commander! Cela ne concerne que la version 16-bit. La version 32 bits utilise "ctl3d32.dl".

Q: Comment supprimer l'écran d'annonce au démarrage de Total Commander?
R:
Ajoutez dans "WINCMC.INI":
[Configuration]
StartupScreen=0

Bien entendu, cela ne marche que dans
la version enregistrée!


Début page