FrançaisEnglishDeutsch

Windows Commander est maintenant Total Commander!

Pourquoi ce changement de nom? En automne 2002, nous avons reçu une lettre des avocats qui représentent le propriétaire de la marque déposée "Windows". Dans cette lettre, ils ont exprimé leur souci que l'usage de leur nom pourrait créer de la confusion avec leurs propres produits. En particulier, les gens pourraient croire que notre programme aurait été créé par leur compagnie. Ils nous ont demandé indirectement de changer le nom de notre logiciel.

Parce que "Windows" est une marque déposée, nous ne voulions pas risquer une controverse juridique, et nous avons décidé de changer le nom. Il est important de dire que nous avons été traités loyalement. Ils ne nous ont jamais menacés légalement, et nous avons pu négocier une période de transition jusqu'à la fin de l'année. Nous vous demandons de considérer çela, et de ne pas émettre de commentaires négatifs - surtout sur le forum. Nous sommes légalement responsables de son contenu, lequel pourrait nous causer des problèmes juridiques. S.v.p. ne nous contactez pas non plus au sujet du changement. Nous sommes une petite compagnie, et nous ne pourrions pas répondre à tous ces messages. Nous ne donnerons pas d'autres informations à ce propos.

Le nom original "Windows Commander" avait été plutôt choisi par analogie. Il y avait déjà beaucoup de programmes du style "Commander" pour DOS (par ex. "DOS Command Center", "DOS Controller", et le bien connu "Norton Commander"), mais presque aucun pour Windows. Le mot "Commander" fut synonyme de toute une catégorie de gestionnaires de fichiers avec 2 fenêtres l'un à coté de l'autre - il y a 9 ans déjà. "Windows Commander" étant l'un des premiers pour Windows, le nom était donc assez logique.

Le nouveau nom "Total Commander" a été choisi avec un avocat spécialiste des marques. "Total Commander" a aussi été enregistré comme marque déposée. Grâce au nouveau nom, nous avons de nouvelles possibilités d'offrir des produits pour d'autres plates-formes comme PocketPC ou Linux. Ce nom veut dire que le programme vous met dans une position de commande totale sur vos fichiers. Il vous permet de voir exactement ce qui est enregistré sur le disque dur, et vous aide à manipuler directement tous les fichiers.

Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons qui ont fait que les propriétaires du nom "Windows" soient devenus subitement actifs maintenant (après 9 ans). D'une part, ils ont été mis sous pression par l'usage de leur nom (légèrement modifié) par la communauté Linux. Il leur a été été reproché de ne pas défendre leur nom activement, et de risquer perdre ainsi leur droit au nom. D'autre part, quelqu'un a récemment enregistré le nom de domaine www.windowscommander.com (que nous avons reçu maintenant). Peut-être la compagnie nous a t-elle remarqué à cause de cet enregistrement?